L’institution “Les Persévérants” est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein de l’établissement permet d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes. (Charte des règles de civilité – B.O spécial n°6 du 25 août 2011) C’est pourquoi l’inscription d’un collégien, lycéen ou étudiant aux Persévérants signifie l ’adhésion au règlement intérieur.

EXTRAITS

  • Tenue: Le port de la tenue est obligatoire pour pouvoir accéder aux Persévérants. Collégiens- lycéens: T-shirt blanc avec le logo de l’établissement, entré dans le jean bleu ou noir, ceinture. BTS: Tenue correcte et respectueuse (pas de vêtement moulant ni de jupe trop courte; attention au décolleté). Afin de préserver son image , l’établissement se réserve le droit d’interdire l’accès à tout étudiant ne se conformant pas aux règles vestimentaires établies.
  • Le carnet de correspondance: document officiel et obligatoire, il doit être présenté sans objection à la demande de tout adulte de l’établissement, tenu à jour,signé et consulté par les parents.
  • Le badge: port obligatoire pour pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Badge pour les élèves/ étudiants et les visiteurs.
  • Prise en charge des élèves: Sitôt dans l’enceinte de l’établissement, les élèves se dirigent directement vers leurs salles respectives où ils sont accueillis par leurs professeurs. Aucune station n’est autorisée dans la cour commune pendant les heures de cours.
  • Circulation des élèves: Les élèves se déplacent sans courir et sans crier. L’intercours est un temps de déplacement, de changement de salle. En étude (permanence), les élèves doivent obligatoirement y travailler ou lire. La sortie de l’établissement entre deux heures de cours n’est pas légale.
  • Santé et sécurité : L’Institution est un lieu d’apprentissage; la sécurité y est nécessaire pour tous. L’entrée dans l’établissement est strictement réglementée; toute personne étrangère aux services doit obligatoirement passer à l’accueil et remplir les formalités en vigueur (présentation pièce d’identité, objet de la visite, signature). Un badge visiteur lui sera remis. Les armes ou objets utilisés comme tels sont strictement interdits. Les produits nocifs pour la santé sont interdits aux abords et dans l’enceinte de l’établissement.
  • Assiduité L’assiduité est obligatoire Les absences doivent être justifiées par les responsables sans délai. Ponctualité La ponctualité est obligatoire. A partir de 3 retards injustifiés par mois le collégien, lycéen sera puni ou sanctionné; l’étudiant devra s’expliquer ou/et sera également sanctionné. Les cours commencent à 7h; ce qui signifie que le portail ferme à 7h. L’élève devra attendre, à l’extérieur de l’établissement, l’ouverture du portail à 7h55, passer par la vie scolaire et être à l’heure au cours de 8h.
  • Justice scolaire: Les élèves peuvent régler leurs conflits grâce à l’intervention de leur professeur principal ou du tuteur. Les incivilités ne seront pas acceptées. Les infractions au code pénal (toute forme de violence morale ou physique, le harcèlement, le vol, le racket et les dégradations) seront punies ou sanctionnées.
  • Règles du savoir vivre ensemble: Respecter : 1. les règles de la scolarité, 2. les personnes, 3. les biens communs