FR EN
Collège - Lycée - BTS
 
Lycée Les Persévérants
1
2
3
4
Les Persévérants > Le règlement de l'EPS

Le règlement de l'EPS

1. LIEUX D’ACTIVITE :

Les activités liées à l’EPS se déroulent dans les lieux et espaces dotés d’installations sportives dans l’établissement ou dans les lieux mis à disposition par la ville ou associations (stades, piscine…). Elles peuvent également se dérouler dans les espaces sportifs, de loisirs ou de plein-air disponibles dans la ville ou dans les environs.

Des sorties en pleine nature peuvent être organisées sur la base de projets validés par la Direction de l’établissement.

2. INAPTITUDES ET DISPENSES D’EPS :

Toute inaptitude à la pratique de l’EPS, pour une semaine ou plus, doit être validée par un certificat médical déposé au Bureau Vie scolaire qui transmet une copie au professeur concerné. Ce certificat doit indiquer le caractère total ou partiel de l’inaptitude ainsi que sa durée. Il ne peut avoir d’effet que pour l’année scolaire en cours.

Les inaptitudes, pour une semaine au plus, doivent donner lieu à une demande écrite des parents de l’élève concerné.

Les élèves partiellement ou totalement inaptes, pour une durée supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés, doivent faire l'objet d'une surveillance spécifique par le médecin de santé scolaire.

  • Inaptitude ponctuelle : l’élève qui, ponctuellement, pour une séance d’E.P.S, et pour raison de santé a besoin d’être dispensé des activités, en fait la demande, en début de séance, à son professeur. Les représentants légaux peuvent également faire une demande via le carnet de correspondance. L’élève assiste néanmoins au cours et de participe à certaines activités en fonction de ses possibilités.

  • Inaptitude partielle : les précisions données par le certificat médical permettent d’adapter l’enseignement aux possibilités de l’élève. L’élève participe ou assiste au cours.

  • Inaptitude temporaire de moins d’un mois : l’élève qui présente une inaptitude temporaire est dispensé des activités physiques et sportives mais doit être présent au cours sauf situation particulière validée par le Chef d’établissement.

  • Inaptitude d’un mois ou plus : l’élève qui présente une inaptitude à toutes les activités physiques attestée par un certificat médical, est dispensé des cours d’E.P.S et n’est pas tenu d’y assister.

  • La répétition des demandes de dispense peut amener les professeurs à rencontrer l’élève et/ou ses responsables légaux pour analyser la situation et trouver les solutions nécessaires.

3. TENUE SPORTIVE :

 

La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Les élèves doivent portés les tee-shirts de l’établissement.

En cas d’oubli de la tenue, l’élève assiste au cours et assure les missions que lui confie l’enseignant. Une récidive peut entraîner une mesure disciplinaire sur la base d’un rapport disciplinaire établi par le professeur.

Aucun objet de valeur non nécessaire à l’activité scolaire ne doit être amené en EPS pour éviter tout problème de vol dans les vestiaires.

 

4.VESTIAIRES :

Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail.

Afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...), l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. Il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement.

 

5.DEPLACEMENTS :

Le trajet de l’établissement vers les installations situées à l’extérieur de l’établissement doit se faire en présence de l’enseignant.

Pour certaines activités organisées à l’extérieur de l’établissement, et avec l’autorisation du chef d’établissement, les élèves peuvent être autorisés à se rendre directement sur place, en début de temps scolaire et à rejoindre directement leur domicile en fin de temps scolaire (BOEN n°39 du 31/10/96). Une demande écrite doit être transmise au chef d’établissement via le professeur d’EPS, 48 heures à l’avance.

 

6.L’ASSOCIATION SPORTIVE :

Ses activités font partie intégrante de l'enseignement d'EPS. L’association sportive peut être affiliée à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

La Gérante de l’établissement en est la présidente. Le Chef d’établissement en est le vice-président. Les enseignants d’EPS sont membres du bureau. Le secrétaire est élu parmi les enseignants d'EPS. Le trésorier doit être majeur. Les élections ont lieu conformément aux statuts. Une assemblée générale est convoquée chaque année par la présidente ou son représentant.

Le programme des activités est défini annuellement et communiqué aux élèves et aux responsables légaux. Les activités se déroulent le plus souvent le mercredi après-midi. Pour des raisons pratiques, un autre moment peut-être défini. Des déplacements sont organisés pour la pratique des activités ou pour participer à des compétitions.

Les élèves doivent souscrire une licence pour participer aux activités proposées.

 

Fait à Basse-Terre, le 23 janvier 2020