Enseignements communs :
Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.
En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.
Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s'organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.
Le programme traite trois domaines :
les fonctions
la géométrie
les statistiques et probabilités
Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :
chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
raisonner, démontrer
expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit
L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
la santé
la pratique du sport
l'Univers
Il aborde d grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Trois thématiques structurent cet enseignement :
la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant les enjeux planétaires contemporains
le corps humain et la santé
Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.
Tous les élèves bénéficient, pour réussir le ur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée, ce temps d'enseignement et de suivi qui a pour objectifs :le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation