FR EN
Collège - Lycée - BTS
 
Lycée Les Persévérants
1
2
3
4
Les Persévérants > Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Fondée en 1951 par Octave CHANLOT et son épouse, l’institution LES PERSEVERANTS est un établissement d’enseignement privé
sous contrat d’association avec l’Etat.

Initialement destiné à la première scolarisation des enfants des sections rurales de la région de Basse-Terre et de la Côte-sous-le-vent, l’institution perd ses classes primaires en 1977 et ferme le site de la rue Maurice Marie-Claire, pour se transformer en collège situé 32, rue Lardenoy à Basse-Terre.

En 1980, le fils des époux CHANLOT, Guy CHANLOT, professeur au collège des garçons des Abymes, aide sa mère à créer la première classe du lycée.

Guy CHANLOT prend la tête des Persévérants en 1981. Il sera aux commandes jusqu'à sa disparition en décembre 2015.

Sa fille, Marie-Pierre CHANLOT, assume dorénavant la gestion de l'institution qui compte aujourd'hui deux établissements, un collège et un lycée et forme ainsi des jeunes de la 6ème au post-BAC avec, notamment :

  • En 6e : une classe bilangue, anglais et espagnol

  • De la 6e à la 3e : un accompagnement personnalisé en Français et en mathématiques et des groupes réduits en sciences et en technologie

  • En 3e : un Parcours Culturel et un Parcours Avenir

  • Au lycée : de l’accompagnement personnalisé et 2 options (arts plastiques et santé social) en seconde, des classes à effectif réduit...

  • En post-bac, quatre BTS :

  • Services Informatiques aux Organisations (SIO) avec 2 options Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et Solutions logicielles et applications métiers,

  • Gestion de la PME (GPME),

  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S),

L’institution Les Persévérants est restée un établissement familial.

L’élève y trouve facilement sa place et bénéficie d’un encadrement attentif résumé par trois mots : bienveillance, exigence, ambition.

Octave et Serge-Marie Chanlot son épouse.
Derrière sa mère : Guy Chanlot.