À partir du 15 janvier 2020, étudiants et futurs étudiants ont quatre mois pour faire leur demande de bourse et de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée prochaine. Voici la procédure à suivre.
Plusieurs aides financières sont accessibles aux étudiants. Parmi les plus connues : les bourses sur critères sociaux. Chaque année, près de deux étudiants sur cinq bénéficient de ces bourses. Pour en bénéficier, vous devez d’abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l’envoyer au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 15 janvier et le 15 mai 2020. L’organisme se chargera ensuite de traiter votre demande. Un conseil : ne perdez pas de temps si vous voulez recevoir votre bourse en temps et en heure. Pour vous aider, voici un calendrier récapitulatif…
L’assurance santé...
Depuis la rentrée 2018, la Sécurité sociale est gratuite pour les étudiants. Mais attention, celle-ci ne couvre pas tous vos frais de santé…
Il est ainsi également conseillé de prendre une complémentaire santé pour ne pas vous retrouver avec des frais de santé exorbitants, notamment en cas d’accident ou de visite chez le dentiste. La plupart des étudiants optent pour s’inscrire sur la mutuelle de leurs parents, souvent plus avantageuse financièrement. D’autres optent pour les mutuelles étudiantes qui proposent des offres adaptées à leur profil.
AFFILIATION A LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE :
- la « Déclaration en vue de l’ouverture des droits maladie-maternité » formulaire cerfa N°10547*02 à compléter : cliquer ici pour le télécharger
- Pour les étudiants boursiers : la notification d’attribution conditionnelle de bourse (le CROUS vous envoie ce document par courriel)
- Attention, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire.
Autres possibilités pour trouver un logement :
Nous vous indiquons, à titre indicatif, une liste de propriétaires indépendants sans que cela engage notre responsabilité de quelque manière. Pour y accéder cliquez ici.