Le BTS SP3S (Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social), est destiné à former des experts du domaine sanitaire et social; des interlocuteurs privilégiés, capable d’ analyser les besoins des usagers sur le plan sanitaire et social, de proposer des prestations et des services appropriés, d’assurer la gestion des dossiers dans des services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs dans le secteur public ou privé.
Baccalauréat requis:
- Baccalauréat ST2S
- Baccalauréat STMG
- Baccalauréat ES
- Baccalauréat Pro ASSP option A et B
- Baccalauréat Pro SPLV
- Baccalauréat Pro SPT
Programme du BTS SP3S
MATIERES du BTS SP3S | Horaire hebdomadaire 1ère année |
Horaire hebdomadaire 2nde année |
---|---|---|
EPREUVES OBLIGATOIRES | ||
Français | 3 | 3 |
Langue vivante étrangère I | 2 | 2 |
Institutions et réseaux | 4h30 | – |
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social | 4h30 | 5 |
Publics | 3h30 | 2 |
Techniques de l’information et de la communication professionnelle | 4h30 | 2 |
Techniques de gestion administrative et financière | 3h30 | 3 |
Ressources humaines | – | 3 |
Prestations et services | 30mn | 4h30 |
Actions professionnelles | 2 | 2h30 |
TOTAL | 28 | 27 |
Un stage de 13 semaines est réparti sur les 2 années : 6 semaines de stage devront être effectuées en 1ère année, 7 semaines en seconde année.
Débouchés après le BTS ST3S
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social permet d’accéder à des postes dans des organismes de santé, des établissement de services sanitaire, des organismes de prestations sociales (Caf par exemple), des associations, des collectivités territoriales…
Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS SP3S :
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Responsable de services à domicile
- Assistant aux délégués à la tutelle
- Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
- Coordonnateur d’activités sociales
- Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale…